Infos diverses
CONTENU
Recherche
Visites
152544 visiteurs 2 visiteurs en ligne Webmaster - Infos
|
1783-1868 Peintre paysagiste et animalier de L'Ecole Lyonnaise.
Jean Antoine Martin Duclaux est né à Lyon le 26 juillet 1783 d'une famille de négociants. Ses parents le destinaient au commerce, mais c'est comme secrétaire du général Compère qu'il débuta à Naples. Son séjour en Italie confirma son talent pour les arts. De retour à Lyon il embrassa son art avec les conseils des grands maîtres de l'Ecole Lyonnaise. Très vite ses tableaux animaliers furent remarqués et le premier parut à l'Exposition de Paris en 1812. Présenté à la reine Hortense en séjour à Aix-les-Bains, il reçut bientôt de sa part deux commandes de tableaux dont le portrait de la reine, actuellement au château d’Arenenberg, en Suisse. Son talent vigoureux et fin le rendit vite célèbre.
Vers 1820, il acquiert la propriété bourgeoise des Laporte à Hauterive, parcelles N°1179 et 1180, qu'il appelle « La Rustiquette ». Le notaire Anthelme Jean Laporte et le peintre sont en relation par un beau-frère commun : Jacques Claude Joseph Chandelux. Antoine-Jean Duclaux revend ce bien avant 1835 : à cette date c'est l'avocat Favre Gilly qui en devient propriétaire. L'ancien bâtiment possédé par Duclaux est ensuite profondément transformé. En 1821 il signe Vue de Saint-Jean-le-Vieux.
Antoine-Jean Duclaux nous a laissé également de nombreux dessins au crayon rehaussé de blanc sur papier de couleur :
- Le château de Varey en ruines ;
- Le chemin de Saint-Jean-le-Vieux à Hauterive (Aujourd'hui baptisé route de Bourg) ;
- Pont à Saint-Jean-le-Vieux ;
- L'Oiselon à Hauterive ;
- A Hauterive ;
- Maison Duchenai à Hauterive.
A partir de 1836 il associe à la peinture la technique du dessin et des eaux fortes. Vers 1860 Ingres se prend d'admiration devant ses gravures. Celui-ci le présente comme correspondant de l'Institut où il fut admis le 25 juillet 1863. A quatre-vingt-cinq ans il dessine toujours avec l'entrain et la gaîté de sa jeunesse.
Il meurt le 21 mars 1868 à Sainte-Foy-lès-Lyon. Sources :
|